Mon rapport à la photographie, au blog et tout ça.

Je pense que cet article pourrait faire office de présentation et surtout de justification. J’hésite depuis un certain temps à transformer mon compte instagram « perso » – qui ne fait pas référence au blog en tout cas -, pas quelque chose de fou, juste ajouter un lien vers mon blog dans la bio, et faire un post pour chaque nouvel article. Mais je n’étais pas certaine d’assumer. Parce que mon compte instagram est relié à mon compte facebook et qu’il y a donc des personnes avec qui je suis plus ou moins proches qui me suivent.
Assumer mon blog aux yeux d’inconnus, c’est facile. L’assumer face à certaines personnes que je côtoie tous les jours, ça me parait beaucoup plus difficile car je sais que ça ne peut pas forcément être à leur goût. Je sais pertinemment que si je présentais mes blogs favoris à ces mêmes personnes, elles trouveraient ça futile et très peu intéressant. Je sais donc que ce sera également le cas pour mon blog et que je m’expose à d’autant plus de critiques dues aux défauts de mon blog qui n’est qu' »un bébé blog ». Alors j’écris cet article pour demander un peu d’indulgence et surtout de compréhension.

Je suis des articles de filles qui proposent des tenues depuis des années maintenant, parce que j’adore ça. Il y a toujours ce petit texte qui accompagne la tenue et qui permet de mieux découvrir une personne. On s’habille tous d’une façon qui en dit long sur nous, et c’est marrant de voir que l’intention n’est pas toujours celle que l’on perçoit finalement.
Et surtout, j’ai toujours apprécié de voir toutes les morphologies. Je suis autant de filles un peu rondes que des filles qui justement se trouvent un peu trop minces, qui voudraient « un peu plus remplir leur jean ». Je regarde aussi des styles très différents. J’aime bien voir ce que chaque fille a envie de mettre en avant, parce qu’évidemment sur un blog, on ne veut montrer qu’une seule partie de nous.

Et puis un jour j’ai réalisé deux mois de stage où j’ai principalement travaillé sur les relations des marques avec les blogueuses. J’en ai épluché des blogs, j’ai vu ces filles qui envoient elles-mêmes des mails pour recevoir des cadeaux (vraiment, on peut créer un blog seulement pour ça?) et j’ai également vu celles qui voient chaque proposition comme une chance et qui essayent d’en tirer le meilleur. Je n’ai jamais eu de refus à mes propositions de partenariats, mais j’ai vu les résultats, et j’ai aussi étudié d’autres partenariats. J’en ai conclu que les articles les plus qualitatifs à mon goût étaient ceux écrits avec une réelle envie et donc non pas seulement pour créer du contenu, ni pour générer des visites, ou pire, pour gagner de l’argent. Ca peut paraitre un peu hors sujet de parler de partenariats, mais c’est aussi ce qui m’a permis de réaliser le plaisir que l’on peut avoir à partager.

Pendant ce stage, j’ai trouvé le nom de mon blog, j’en ai dessiné des logos, et j’ai adoré l’idée alors je me suis lancée. Mais à l’époque, je ne savais pas réellement ce dont je voulais parler. Je n’arrivais pas à prendre des photos comme je voulais. Alors j’ai vite abandonné l’idée malgré les commentaires positifs et les visites que je pouvais recevoir.

cropped-cropped-cropped-header114.jpgA côté de cela, j’ai commencé à prendre des photos pour Céline, pour son blog, à vrai dire, je pense que j’ai fait plus que prendre des photos. Je lui ai suggéré des idées de tenues, de lieux où prendre les photos. Et c’est ce que j’ai vraiment, vraiment aimé. Je savais quel rendu je voulais à peu près avec les photos.

Enfin j’ai rencontré deux cas de figure :
– Les fois où je me suis fait un board d’inspiration sur Pinterest et où j’ai essayé de reproduire quelque chose de similaire (souvent un échec je dois dire)
– Les autres moments où je me suis laissée inspirée par des lieux, ou par des projets dont on a discuté. En quelque sorte, des fois où ce sont nos deux petits esprits, bien aidés par ce qui nous entoure, qui ont réussi à voir ce qui nous semblait être beau à montrer, et là j’ai souvent été fière du résultat.

IMG_4264 (1)IMG_4555 (1)IMG_6383 (1)

Après ça, j’ai eu envie de demander à Céline de m’aider un peu pour créer mon blog, de prendre les photos mais aussi de me donner son envie. Donc c’est elle la responsable (ahah), clairement sans elle, je ne me serais jamais lancée. Parce qu’elle fait parti de ses gens qui – dans la vraie vie – aiment ce que je fais. Et encore une fois – je me répète – je sais que ça ne peut pas plaire à tout le monde. Je n’ai clairement pas le style le plus excentrique du monde, mais je prend plaisir à « composer » des tenues qui me ressemblent et ça ne plait pas toujours à mon entourage proche. Par contre, il y a quelques personnes qui apprécient. Et c’est ce qui m’a donné envie de partager.

Peu importe les visites et les commentaires, je sais que j’y gagne déjà énormément. Le plaisir est énorme lorsqu’on se surprend à réellement apprécier des photos (même s’il n’y en a que six sur une quarantaine). On en parle du gain en terme de confiance en soi ?! Et encore une fois grâce à Céline, j’ai l’impression de me prêter de mieux en mieux au jeu du modèle, à force de conseils. Je réussis déjà à me tenir un peu plus droite et je compte bien progresser encore et encore !

Voilà, ça fait un bien fou de mettre à plat tout cela. J’espère que les personnes qui passeront par ici comprendront un peu mieux ma démarche, en particulier en ce qui concerne les articles dans lesquels je présente des tenues.
Maintenant, je vais essayer de continuer et j’espère bien avoir de nouvelles opportunités, de nouvelles personnes à photographier par exemple !

Un commentaire sur “Mon rapport à la photographie, au blog et tout ça.

Laisser un commentaire

