L’encre dans ma peau e(s)t mon identité 

Pour la première fois depuis le début de ce blog je me lance dans un brouillon sur mon téléphone, parce qu’il est bientôt minuit, que je me lève tôt et que je n’ai pas le courage de prendre mon ordinateur mais qu’en même temps je sais exactement ce que je veux écrire.

septum-fer-a-cheval

Aujourd’hui, j’ai voulu changé mon septum et je n’ai pas réussi, je l’avais déjà fait pourtant. Et je n’irai pas chez le perceur pour le refaire ou même pour voir s’il y a une chance qu’il ne soit pas bouché. J’ai simplement l’impression que j’avais besoin qu’il s’en aille.

Depuis le temps que je pense à écrire un article sur les modifications corporelles, il prend tout son sens aujourd’hui. Mon septum, je l’ai follement désiré et pourtant je n’ai pas réussi à l’assumer. Pendant la période où je l’ai eu, j’ai passé mon temps à le retourner, pour que personne ne puisse le voir. Je l’ai même caché à certaines personnes en ne voulant pas le leur dire. Et pourtant j’avais l’impression que c’était moi ce piercing, que ça permettait de me définir. Voilà, sur cette photo que j’ai publiée sur insta, avec mes lunettes rétro et mon septum bien visible, j’avais un peu envie de m’affirmer. Et j’ai réalisé que ce n’est pas si simple.

Je m’arrête bien trop aux regards des gens. Et autant pour ma coupe courte (que je m’apprécie pas d’ailleurs) que pour mon septum, j’ai eu du mal à prendre du recul sur les réflexions. Je pensais pouvoir me défendre en blaguant aux critiques et pourtant j’ai eu à chaque fois besoin de me justifier. Je ne sais pas vraiment si je suis claire dans mes propos, mais je n’ai pas réussi à l’accepter comme une partie de moi que je ne veux pas remettre en question, j’ai fini par m’écraser et le retourner pour qu’on ne le voit pas. Je ne suis pas fière de réagir de cette manière, loin de là. Parce que pour moi, s’assumer pleinement c’est aussi faire preuve de maturité, et là je me suis clairement laissée dicter ma conduite.

Pourtant mon choix de me faire percer était tellement réfléchi… Je continuerai à porter de faux septum comme des bijoux, mais ça ne fera jamais parti de moi, je me suis trompée sur ce point.

Et alors là, vous me direz, mais quel rapport avec tes tatouages ?! Et bien justement c’est vraiment différent. Déjà parce qu’ils ont une signification, même si personne d’autre que moi ne la connait. Mais en plus parce qu’ils sont vraiment en adéquation avec mon corps. Une amie m’a fait la réflexion, elle me parlait de son futur tatouage, et me disait qu’elle l’envisageait comme le mien, dessiné en fonction de son propre corps, pour que les deux ne fassent qu’un.

tatouage-septum

C’est peut-être aussi plus facile à assumer parce que ce n’est pas au milieu du visage…

Et je me rend compte de l’importance que j’accorde aujourd’hui à mes tatouages. Ils sont réellement ce que j’ai choisi pour mon corps, en opposition à tout ce que je ne peux pas contrôler. Maintenant, je ne me pose même plus la question de « est-ce que je regretterai un jour ? » parce que je ne peux même pas envisager de me voir sans mes tatouages. Ils font parti de moi et sont aussi une partie de mon identité.

tatouage-plume-oreille

P.S : J’ai écrit cet article il y a quelques jours maintenant et je l’ai relu seulement aujourd’hui. Je n’ai pas eu envie de le modifier. Je trouve ça important d’échanger vraiment sur ce que l’on peut ressentir d’un piercing ou d’un tatouage. J’en ai quand même profité pour ajouter quelques photos. Sur la première, je porte les lunettes du DIY quand elles n’étaient pas encore terminées et le pull que j’ai hâte de vous montrer dans un look ! Sur la dernière photo, on peut aussi voir mon anneau à l’anti-hélix, je le supporte quant à lui, très très bien ! 

J’ai bien conscience que ce n’est pas un véritable article sur les modifications corporelles, mais j’ai eu envie de quelque chose d’un petit peu différent. N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si vous voulez un autre article avec des informations plus précises : comment j’ai choisi le dessin et mon tatoueur, le temps, la douleur, et même le prix (j’ai l’impression que c’est souvent le point tabou). 

Promis, je reviens très vite avec des looks, car ça commence à faire vraiment longtemps, mais le temps en décide toujours autrement ;).

11 commentaires sur “L’encre dans ma peau e(s)t mon identité 

  1. Hooooo ma bichette ! Je suis désolé que tu es enlevé ton septum. C’est vrai que quelque critique par rapport à celui ci sont parfois dur. . . Mais t’es tout aussi jolie avec ou sans ! :)

    1. C’est vrai que c’est difficile, et ce serait cool si certaines personnes pouvaient juste comprendre qu’en fait, ça ne les regarde pas… En tout cas merci beaucoup ! Mais je dois avouer qu’il commence à me manquer là. Quand je me maquille le matin, j’ai juste envie qu’il soit là, mais tant pis :D

  2. Je pense que je n’arriverai pas à te comprendre concernant ton piercing car je n’ai jamais vécu ça… les critiques… Enfin je n’

    1. mon commentaire c’est publié avant qu’il soit terminé ^^
      Donc je disais:
      « enfin je n’ai jamais connue de réel critiques sur mon physique à part peut être ma couleur de peau mais ça c’est une autre histoire ^^
      Pour les tatouages moi aussi je me dit qu’un jour je regretterais les miens et puis après je me dit que je suis bête car je les aimes trop :D Et ton uderboobs et parfait, c’est mon prochain tatoo d’ailleurs j’aime tellement!
      Bises Alice Ln

      1. C’est vrai que ça doit être difficile à comprendre, car avant d’être piercée en plein milieu du visage, je n’avais jamais été aussi touchée par des réflexions. Et pourtant mes jupes ou short trop courts m’en valent des bonnes parfois !
        Merci beaucoup ! Je dois reconnaitre que l’underboobs c’est un endroit que j’aime tout particulièrement :D

Laisser un commentaire

