Le jour où j’ai quitté Apple

Bonjour, bonjour,
Je reviens avec un article qui me tenait à cœur depuis un petit moment. Et encore plus depuis l’annonce de l’iPhone 7, qui a été pour moi la plus grande aberration d’Apple. J’ai très très très longtemps été une grande fan d’Apple. Et j’avoue qu’il m’arrive parfois encore de regarder des vidéos de Steve Jobs. Parce que ces annonces me faisaient réellement rêver.
Mais voilà, je pense qu’à un moment j’ai dû me rendre à l’évidence. Apple n’est plus Apple, en tout cas plus vraiment. Les concurrents font tout aussi bien, voire mieux, et bien souvent moins cher.
J’avais un MacBook Air 11 pouces et un iPhone 5S, et j’en étais plutôt contente. Mais j’ai eu envie de quelque chose de différent, que je n’aurais pas forcément pu trouver chez Apple, pas avec mon budget en tout cas, alors je suis partie chez deux autres marques et j’avais envie de vous en parler un peu.
Mon article n’est absolument pas fondé si on veut discuter caractéristiques techniques. Pour ça, j’ai fait confiance à d’autres personnes pour me conseiller, je vous partage surtout mon ressenti.

honor-8-surface-pro-4
Oui, je laisse le fond d’écran automatique sur ma surface, j’aime bien. Et je n’ai pas changé de fond d’écran sur mon téléphone depuis au moins 2 ans… 
Côté ordinateur :
Je voulais absolument découvrir le plaisir d’une tablette, sans avoir envie du cumuler tablette et ordinateur. Et puis il y a eu une offre sur la Surface Pro 4 sur Amazon, et je l’ai vu comme un signe, une évidence. Ça faisait quelques années qu’elle me faisait de l’œil la surface, et j’ai bien l’impression qu’elle est un peu mieux à chaque fois.
Je n’ai pas de gros besoins sur ordinateur, du traitement de texte, beaucoup de navigation internet et quelques retouches photos. Et pour tout ça, je trouve qu’il n’y a rien de mieux que le tactile. Sur le gif en dessous, j’ai essayé de vous montrer à quel point ça peut être intuitif de modifier la teinte, la luminosité ou le contraste d’une photo. Et le logiciel de retouche installé est plutôt sympa !
Bref, c’est un peu gadget, mais je retrouve tous les avantages de mon Mac, niveau poids et fluidité, mais j’ai aussi le plaisir d’avoir une tablette !
Je n’exploite pas tout pour le moment, par exemple j’utilise très peu le stylet, mais je reviendrais vous en parler dès que j’en aurais découvert plus !
surfacepro-4
Côté téléphone :
Je voulais absolument un meilleur appareil photo. L’iPhone 5S me semble moins bon que d’autres marques, et je ne pouvais pas me permettre l’iPhone 6. Alors j’ai craqué pour un téléphone qui lui ressemble beaucoup, mais bien moins cher, sans pour autant perdre en qualité : le Honor 8.
Premier gros avantage à mes yeux : le stockage, je ne suis plus limitée à 16GO, et je ne dois pas supprimer des applications à chaque fois que je veux prendre des photos (des personnes qui se reconnaissent ?!). Et si je me retrouve bloquée un jour, je pourrais toujours ajouter une carte mémoire.
Ensuite, j’ai retrouvé ce que j’adorais sur mon Blackberry : la petite Led pour les notifications. C’est pareil, ça relève du détail, mais c’est super agréable, un simple coup d’œil sur mon téléphone sans même l’activer et je sais si j’ai reçu un message, un appel ou des notifications.
Il y a aussi une plus grande possibilité de personnalisation que sur iPhone, avec des widgets et tout ça. En guise d’exemple, j’ai changé mes icônes et le téléphone est maintenant une banane, l’horloge une pastèque, etc, etc…
Et pour ne pas surcharger davantage, je vais en venir au dernier point : l’appareil photo. Il est vraiment bon, même en basse luminosité et il permet vraiment de flouter l’arrière-plan et de jouer avec ça. C’est plutôt sympa.
Mais encore une fois il me reste beaucoup de choses à découvrir.
Je dois quand même avouer quelques points négatifs :
Je le trouve beaucoup trop grand, je préfère le format de l’iPhone 5, mais il semblerait que ce soit la norme actuelle, alors je m’habitue.
Le choix de coque est vraiment vraiment réduit… Et le téléphone glisse trop des mains si on choisit de ne pas en mettre,  donc il faut trouver d’autres astuces ! Je pense investir dans une coque en silicone transparente et ajouter des images quand j’en aurais envie !
honor-8
Sur ce, je dois aller mettre en vente mon iPhone pour qu’il fasse un nouvel heureux donc je vous souhaite un très bon dimanche !

2 commentaires sur “Le jour où j’ai quitté Apple

Laisser un commentaire

