Mon chez moi

Pour le titre de cet article j’ai failli faire une blague en rapport avec le film Fatal, mais je me suis dit que si une personne ne maîtrisant pas la référence passait par ici, ça pourrait être mal interprété)

Avant-propos : j’ai pris les photos de cet article et je l’ai rédigé il y a quelques jours déjà. J’aime bien faire ça, ça me permet de relire l’article et de prendre un peu de recul avant publication. Depuis j’ai changé l’agencement de mon appartement, j’ai déplacé quelques petites choses, mais j’ai quand même choisi de publier de cette manière, sans les changements. Si vous voulez en voir plus, dites le moi, je publierai de nouvelles photos sur Instagram (où je vous d’ailleurs déjà montré ma housse de couette favorite). 

J’adore voir ce genre d’article sur les blogs que je lis régulièrement, alors je me suis dit que ça pourrait vous plaire aussi. J’ai emménagé dans mon propre appartement depuis septembre. Ça a été le coup de foudre immédiat. Il est grand (enfin de mon point de vue, et il est surtout bien agencé, avec une minuscule salle de bain, une petite cuisine, mais une belle chambre et une belle pièce à vivre). Le parquet ancien est parfait à mes yeux (même si j’ai peur des échardes). Il est haut de plafond et j’ai un joli lustre dans mon salon (avec seulement 3 ampoules sur 5 dont une qui ne marche plus). Et en plus, il est situé à un des endroits où j’ai toujours voulu vivre. Bref, mon appartement et moi, c’est l’amour fou.
Je n’ai pas vraiment pu investir pour le meubler : je n’avais pas d’argent de côté et pas encore reçu mon salaire, alors j’ai pris ce que j’avais déjà dans ma chambre, j’ai acheté quelques petites choses, j’en ai demandé d’autres pour mon anniversaire, et puis surtout j’ai eu la chance qu’on me prête pas mal de trucs.
Ça donne finalement un style assez particulier mais que j’aime beaucoup et qui me ressemble, et ça peut vous donner des idées qui ne coûtent presque rien.

Commençons par la chambre.
J’ai toujours eu envie d’un grand miroir, mais soyons réalistes, ça coûte une blinde. J’ai récupéré celui-ci auprès d’une personne qui l’a elle-même eu aux encombrants. C’est en fait une porte d’armoire, je n’ose même pas imaginé l’âge qu’il peut avoir. Alors il est pas neuf évidemment, il est assez abîmé, mais je l’adore. Je pense que même si j’avais l’argent pour investir dans un nouveau, je ne le ferais pas. En tout cas, je garderais celui-ci également.
On le voit aussi sur la photo, mon sommier est posé sur des palettes, c’est clairement un truc que j’adore pour les meubles, même si je ne l’ai pas vraiment exploité parce que je ne suis pas super bricoleuse.deco-1
deco-2Ma chambre a longtemps été une pièce à vivre pour moi, mais depuis que j’ai deux pièces pour moi toute seule, c’est plus une pièce pour dormir et pour stocker mes vêtements. C’est un peu mon dressing. Là vous pouvez imaginer à quel point je vide toute mon armoire sur mon lit à chaque fois que je dois m’habiller. J’aime bien voir mes vêtements, du moins je n’ai pas envie qu’ils soient tous enfermés dans une armoire, donc j’ai deux portants à vêtements. Le blanc est réservé uniquement à mes vestes et manteaux, ça pèse super lourd alors il faut quand même quelque chose de solide (j’avais choisi l’autre portant avant et il m’est tombé dessus en pleine nuit). Donc pour le second, je laisse seulement mes vêtements que je porte le plus souvent. J’essaye de trier par couleur, mais ce n’est pas si simple que ça. Mais au moins je retrouve facilement les tenues que je veux porter (je n’ai pas besoin de tout sortir sur le lit à chaque fois). deco-7deco-3L’un de mes investissements pour l’emménagement, c’était ce miroir, je l’adore, il est super grand et je peux ranger mes bijoux. Normalement ce meuble devrait être une sorte de coiffeuse, mais vous le verrez plus tard dans l’article, je me maquille toujours dans mon salon, alors finalement c’est seulement l’endroit où je « termine » ma tenue avec des bijoux. Je range aussi des vêtements à l’intérieur du meuble.deco-4deco-6Rien à voir avec de la décoration, mais c’est aussi là que vit mon petit poisson rouge, Mathou. <3deco-8Par principe j’ai laissé un bureau dans cette pièce là, mais c’est plus une table de nuit qu’autre chose.deco-9And last but not least, ce petit cochon, je ne lui ai toujours pas trouvé de nom d’ailleurs. Je cherchais une butée de porte un peu originale et je n’ai pas été déçue à Kalico. Je ne connaissais pas le magasin, et finalement il y a pas mal de choses, je vais toujours y faire un tour lorsque je vais à Action, et j’ai bien souvent envie de repartir avec un petit quelque chose. Je l’aime bien ce cochon (il est bien plus utile que celui dans Vaiana d’ailleurs) et le vrai avantage, c’est qu’on peut se prendre les pieds dedans sans se faire mal.

Passons maintenant au salon/salle à manger/pièce à vivre/bureau/etc… deco-9-2Coucou le fauteuil pas confortable du tout mais que je trouve beaucoup trop beau. deco-10Le vrai problème de la location c’est de ne pas pouvoir mettre grand chose sur les murs, j’ai quand même eu envie de remettre certains de mes cadres alors je les pose simplement sur mon radiateur. deco-11Voilà à quoi ressemble ma vraie « coiffeuse ». Allez savoir pourquoi, je n’arrive pas à utiliser un vrai meuble pour me préparer, je me sens beaucoup mieux assise en tailleur par terre. Surtout que c’est dans cette pièce qu’il y a ma télé, et que je lance souvent des épisodes sur Netflix le matin, donc ça me convient parfaitement. Je m’y retrouve à peu près dans cette boîte, et j’essaye de faire du tri assez souvent et de ranger ailleurs ce que je n’utilise pas tous les jours. deco-11-2deco-12Alors là un vrai gros craquage… Cette tenture vient de chez Urban Outfitters, je la trouvais beaucoup trop belle, alors même si le prix est déraisonnable j’ai craqué. Et en plus elle est phosphorescente, c’est une bonne excuse, non ?! deco-13deco-14Je n’ai pas de table à manger chez moi. Ça me paraissait inconcevable au départ, mais finalement je n’ai pas envie de changer ça. J’ai opté pour deux autres petites solutions. Si j’ai pas mal d’invité j’ajoute une seconde table basse et on se débrouille avec le canapé et quelques chaises. Sinon, pour deux ou trois personnes, on peut toujours manger sur mon bureau, je l’ai disposé de manière à ce que ça puisse se faire. Ce n’est rien d’autre qu’une planche et deux tréteaux que j’ai achetés à Leroy Merlin. Je n’avais pas envie de mettre les deux mêmes chaises donc j’ai repris celle du bureau de ma chambre pour la mettre à cet endroit là. J’ai un peu du mal avec les éléments trop « assortis ». Avec mon canapé, c’est l’endroit que je préfère dans l’appartement.  deco-15deco-16J’y ai mis pas mal de mes petites babioles que j’adooooore. Elles me redonnent toujours le sourire quand je dois me mettre au boulot. Et ma petite enceinte JBL qui me suit partout. deco-17deco-18deco-20Et mon dernier truc gadget : une ampoule « disco ». On ne se rend pas forcément compte sur les photos mais ça fait son petit effet. deco-21Je n’ai pas tout commenté, je n’ai pas tout photographié non plus. Je vous ai épargné le meuble télé qui me sert de vide poches, le meuble où j’accumule imprimante, plastifieuse et massicot, l’étagère prévue pour quelques babioles de décoration, dont finalement une seule étagère est réservée à ça et le reste n’est que du bazar, etc. Je n’ai pas mentionné les marques non plus, ça me parait laborieux, mais n’hésitez pas à me demander si vous voulez les connaitre.
En tout cas ça m’a plu de rédiger cet article. Je change de place mes meubles tous les mois environ alors ça m’amusera sûrement de revoir ça après avoir changé, ou pire, quand j’aurai déménagé. Je ne veux pas y penser maintenant, mais ça arrivera forcément. Et puis ça m’a bien motivée à faire du rangement.
N’hésitez pas à me dire et à me laisser le lien si vous avez aussi publié un article de ce genre, comme je le disais au début de l’article, j’adore en découvrir de nouveaux. Comme dans la vraie vie d’ailleurs, j’adore visiter les appartements de mes proches.

Laisser un commentaire

